Newsletter du 1er Décembre 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes heureux de vous retrouver après cette belle réunion de bilan de mandat. Cette réunion passée, nous prenons de nouvelles couleurs, et une nouvelle dynamique s’enclenche.
Si vous souhaitez nous rejoindre, nous apporter votre soutien, contactez-nous en envoyant un mail à contact@aimeylan.fr.
Au programme de cette Newsletter : retours sur nos derniers évènements
- Salle comble pour la réunion de bilan de mandat !
- Conseil municipal du 17 Novembre : débat sur la Serve et Rapport d’orientation budgétaire
- Réalisation du budget participatif : plantations des haies comestibles
- La ville de Meylan reçoit le label “Villes et Villages étoilés”
Salle comble pour la réunion de bilan de mandat !
Jeudi dernier, Philippe Cardin et toute son équipe ont partagé leur bilan sur 6 années au service de la commune. De nombreux élu.es ont pris la parole pour résumer les actions les plus marquantes du mandat et répondre aux questions des Meylanais et Meylanaises venu.e.s très nombreux à la maison de la Clairière.
Merci à toutes et tous d’avoir été présents pour échanger sur nos 6 années d’actions : un plan pluriannuel d’investissement ambitieux de près de 50 millions d’euros, tout en conservant des finances saines et sans augmenter les impôts locaux, promesse tenue !
Six années qui ont transformé Meylan en une ville plus démocratique, plus solidaire et plus écologique, comme nous nous y étions engagé.e.s.

Une soirée riche en échanges qui illustre la force d’un collectif engagé autour de valeurs communes. Cette soirée nous a aussi permis de saluer l’implication des services de la commune qui ont mené de manière opérationnelle ces 273 projets.
Vous pouvez retrouver en détail ce bilan sur le site internet AIMEylan (cliquez ici) et dans le journal du bilan bientôt dans votre boîte aux lettres.
Un bilan à partager fièrement et qui doit nous inspirer pour continuer à porter haut nos valeurs de démocratie, de solidarité et d’écologie dans les débats à venir.
Conseil municipal du 17 Novembre : débat sur la Serve et Rapport d’orientation budgétaire
Lors du dernier conseil municipal, deux moments importants ont mis en avant les résultats de nos actions. La première concerne le bilan de la concertation de la Serve, présenté par Céline Becker, adjointe à la culture et à l’accessibilité, en charge du suivi de la concertation sur ce projet (lien vers synthèse , et lien vers la réunion publique complète)
La concertation a entre autres permis de faire émerger les orientations programmatiques, fruit des retours d’atelier citoyens, du travail des élus et des services. A noter que la minorité n’a pas souhaité voter les orientations issues de cette concertation, mais a aussi laissé entendre que nous aurions fait évoluer à la baisse un souhait de construction démesurée de notre part sur ce terrain, face à une pression citoyenne.
Philippe Cardin a rappelé qu’il n’y avait pas eu d’évolution de la ligne politique de l’équipe AIMEylan depuis le début de ce projet, qui était d’écouter les Meylanais et de les impliquer pour définir au mieux leurs besoins et leurs envies pour le futur de ce terrain.
Il a rappelé que les chiffres présentés au début du projet, ce que Mme Hours a qualifié de “scénario du pire”, c’est à dire la construction de 15 500 m² de surface de logement sur le terrain de la Serve, correspondaient à l’engagement pris par la commune en 2018 dans l’acte de vente du terrain par l’état au profit de la commune. Cet acte de vente a été réalisé lors de la majorité précédente à laquelle Mme Hours appartenait.
C’est bien grâce au travail de notre majorité AIMEylan pendant tout le mandat, et en particulier le comblement de son déficit de logements sociaux, que la commune est aujourd’hui en mesure de négocier avec l’Etat pour faire évoluer ce projet, en prenant en compte les besoins et les envies exprimés par les Meylanais.
Ensuite, a été effectuée la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) par Aude Dubrulle, conseillère déléguée aux finances de la ville, suivie d’un débat d’orientation budgétaire. Le mandat arrivant à son échéance, il a été décidé de proposer un budget 2026 de continuité, n’engageant pas de nouvelles grandes dépenses, mais permettant de continuer ce qui avait été engagé (ex : la fin de la rénovation de l’école Mi-Plaine, la maison des solidarités…).
Le ROB a mis en avant que notre gestion rigoureuse des dépenses avait permis de maintenir un taux d’épargne brut solide et un niveau d’endettement faible (capacité de désendettement de 1,8 ans), malgré la traversée de la crise covid, de la crise énergétique, et des prélèvements nationaux accrus liés à la loi de finance de 2025, le tout sans augmenter les impôts, en engageant 56,5 M€ d’investissement sur la période 2020 – 2026, et en améliorant l’accès pour tous aux services de la commune, comme par exemple la mise en place d’une tarification sociale pour les services périscolaires, pour le CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal), la mise en place des pass loisirs, sport et culture pour les petit Meylanais, ou la gratuité des bibliothèques… La présentation de ce rapport est en vidéo :
Un bilan financier dont nous sommes fiers et qui permet de se projeter sereinement dans l’avenir !
La minorité a reconnu le sérieux de la gestion budgétaire et la bonne santé des finances de la ville. De manière surprenante, Mme Hours a indiqué qu’elle et son groupe ne souhaitaient pas débattre de ces orientations budgétaires pendant ce Conseil Municipal, débat pourtant prévu par la loi…

Réalisation du budget participatif : plantations des haies comestibles
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets lauréats du budget participatif, des enfants des écoles de Meylan, accompagnés par un trinôme d’agents des espaces verts, du service transition écologique et du centre d’initiation à la nature et à l’environnement, ont planté des haies comestibles composées de Framboisiers, Cassissiers, Groseillers, Casseillers.
Malgré la pluie, les enfants étaient extrêmement motivés.
La ville de Meylan reçoit le label “Villes et Villages étoilés”
Meylan a décroché deux étoiles au label “Villes et Villages Étoilés” . Ce label soutenu par le ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Association des maires de France (AMF), distingue les communes engagées pour la préservation de la qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse. Le principe : éclairer juste ce qu’il faut, quand il faut et où il faut.
La cérémonie de remise de ce label s’est faite ce vendredi 28 Novembre à la grange du clos des Capucins et s’est suivie d’une observation du cielorganisée par le Groupe d’Astronomie du Dauphiné (GAD).
Nous vous souhaitons une bonne semaine et à très bientôt.
