Newsletter de l’été

Bonjour à tous,

Avant de vous souhaiter un bon été (qui est déjà bien avancé), nous vous envoyons une dernière Newsletter avant, on l’espère, de vous retrouver à la rentrée en pleine forme.

Au programme de cette nouvelle newsletter:

  • Retour sur les ateliers AIMEylan et invitation au prochain atelier,
  • Partagez-nous vos idées en ligne
  • Position de notre groupe sur le Conservatoire et la culture à Meylan,
  • Retour sur quelques temps forts et prochains évènements à ne pas rater,
  • La solidarité ne fait pas de pause à Meylan pendant l’été : espaces fraîcheurs et relais CCAS

Depuis mars, 5 ateliers citoyens ont eu lieu afin de discuter de l’avenir de notre ville. Près de 180 habitantes et habitants se sont déplacés pour débattre de thèmes aussi variés que la tranquillité publique, la transition écologique ou encore la culture. Nous souhaitons vivement les remercier ainsi que celles et ceux qui se sont exprimés via l’enquête en ligne. Nous avons tenu à ouvrir largement la discussion car nous sommes convaincus que l’expertise citoyenne est fondamentale pour déterminer ensemble un avenir juste et désirable. 
De nombreuses idées ont ainsi été exprimées : ce qui est positif et donc à préserver et parfois amplifier d’une part et ce qui constitue des axes d’améliorations d’autre part. 
Un temps d’analyse de ces idées et d’organisation va désormais intervenir. En effet, ce qui a été dit au cours de ces 5 matinées va constituer la base du programme d’AIMEylan pour les municipales, en mars 2026
Les élus de la majorité ont également pu partager des éléments de bilan sur les nombreuses réalisations de la majorité municipale sur ce mandat (85% des engagements de 2020 ayant été tenus). 
Un dernier atelier aura lieu le samedi 20 septembre au sujet de la Métropole. Nous avons bien entendu discuté de celle-ci au cours des 5 ateliers mais il est apparu important de lui consacrer un temps dédié tant ses compétences sont structurantes pour la vie quotidienne (des déchets à l’eau potable et l’assainissement en passant par l’urbanisme ou encore l’économie). 
 
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 20 septembre, à 9h, au LCR du Granier.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer à nos ateliers citoyens, vous pouvez toujours partager vos idées et propositions pour construire ensemble le futur de Meylan.

Cliquer ici pour accéder à l’enquête

Depuis le début du mandat, nous nous sommes engagés à démocratiser l’accès à la musique et à ouvrir la Maison de la Musique à tous, citoyens comme associations. L’objectif est de sensibiliser, initier, former et permettre une pratique musicale. Jusqu’ici, l’accent était mis sur la formation au conservatoire (CRC), mais la médiation musicale, visant les publics éloignés, doit être aussi développée.

Des actions de « aller vers » ont été menées dans les crèches, les écoles, les EHPAD ou auprès d’enfants porteurs de handicap. Les retours sont très positifs. Nous souhaitons poursuivre ces actions de médiation y compris pendant les vacances scolaires où l’offre est actuellement inexistante.

Le statut actuel des enseignants du CRC ne prévoit pas de missions de médiation. Pour y remédier, la Ville envisage de faire évoluer 2 postes pour intégrer ces nouvelles missions tout en maintenant les heures d’enseignement au CRC pour les enfants meylanais déjà inscrits. Suite au refus des 2 CDD en place (Harpe, Basse) d’assurer ces missions, nous avons republié les postes modifiés, ce qui engendre un conflit avec une partie des professeurs du CRC. 

Malgré un contexte budgétaire difficile, accentué par la contribution à la dette de l’État, la commune maintient ses ambitions culturelles, en voulant partager plus largement l’écoute et la pratique musicale. Depuis 2020, de nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour : mise en accessibilité de la Maison de la musique, tarification sociale, ouverture d’une filière théâtre, création du printemps des pensées, street art, et prochainement une résidence d’artistes au Clos des Capucins et une extension de l’Hexagone.

Ce conflit ouvre un débat sur l’avenir culturel de la commune qui doit dépasser les crispations corporatistes en questionnant les publics, les moyens financiers et les modes d’accès à la culture.

La culture, et en particulier la musique, est un bien commun et un lien social essentiel qui ne peut se résumer au seul conservatoire.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la réponse apportée à la question de la minorité lors du conseil municipal du 30 Juin dernier en lien.

Comme cela a été communiqué sur le site de la ville, la salle du conseil municipal est ouverte en période de fortes chaleurs aux Meylanaises et Meylanais qui voudraient faire une petite pause « climatisée. » Elle est aménagée d’un coin détente pour l’occasion (fauteuil, table de dessin pour les enfants, petits jeux…).
La salle est ouverte à tous, aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville, alors n’hésitez pas à y aller.

De plus, pour faciliter la recherche de lieux frais, espaces verts ombragés, points d’eau et bâtiments publics climatisés ont été localisés sur une carte interactive (cliquez ici pour la visualiser)

Retour sur les temps forts de la fin d’année : Une ville active 

Des rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer:

  • Ciné plein air d’Horizons le 27/08 qui permettra d’inaugurer le parc réaménagé des Aiguinards
  • Forum des associations le 06/09, des séniors et accueil des nouveaux arrivants dans le gymnase des AIguinards rénové
  • Permanence des élus le 07/09, de 10h à 12h, Place de la Louisiane

Et d’ici là, nous vous souhaitons un très bel été.

L’équipe AIMEylan