Newsletter du 14 Décembre 2025

Au programme de cette Newsletter : 

Si vous souhaitez nous rejoindre ou nous apporter votre soutien, contactez-nous en envoyant un mail à contact@aimeylan.fr. N’hésitez pas à faire circuler cette newsletter autour de vous pour élargir la diffusion de nos actualités, inscription par ce formulaire :

Prénom & Nom

En vue de travailler au futur de la métropole après les élections locales de 2026, un nouveau collectif de travail s’est récemment constitué sous l’impulsion des maires Laurent Amadieu (Saint-Egrève), Philippe Cardin (Meylan), Florent Cholat (Champagnier), Guillaume Lissy (Seyssinet-Pariset) et Pierre Verri (Gières). L’ambition est claire et partagée :

“S’unir autour d’un projet métropolitain de gauche, écologiste et citoyen”;

Convaincu que la responsabilité des femmes et des hommes de gauche est de souligner ce qui les rassemble plutôt que de pointer leurs divisions, le collectif agit pour proposer des espaces de dialogue et de rassemblement. Ouverts à tous les élus communaux et futurs candidats aux élections communales se réclamant de gauche, de l’écologie ou engagés en tant que citoyens, 2 ateliers de travail ont été organisés à l’automne à Seyssinet- Pariset et à Saint-Egrève pour dessiner les contours d’une métropole plus coopérative et participative, ainsi que pour imaginer comment poursuivre les transitions majeures du territoires (climat, logement, mobilités, économie…).

Les propositions établies lors des précédents ateliers ont été restituées devant un collectif de près de 60 personnes réuni à Meylan, à la salle mi-plaine le 3 décembre dernier. De nombreuses communes de la métropole étaient représentées. Une trentaine de propositions ont été présentées et soumises aux votes des particiant.e.s. Celles qui ont suscitées une très large adhésion ont été retenues pour constituer, demain, un socle pour un projet métropolitain commun de gauche écologiste et citoyen.

Grenoble Alpes Métropole a été désignée Capitale européenne de l’innovation à Turin le 4 décembre dernier ! Ce prix récompense les villes innovantes, que ce soit en termes de gouvernance ou d’utilisation de technologies innovantes au bénéfice des citoyens. Selon le Conseil européen de l’innovation, la Métropole « a décroché la première place grâce à son approche novatrice du développement urbain durable, mettant l’accent sur les solutions d’énergies renouvelables, les infrastructures intelligentes et l’innovation communautaire pour relever les défis environnementaux et sociaux ». 

Au titre de sa délégation “tourisme, attractivité, innovation, université et qualité de vie”, Mélina Herenger, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole et 1ere adjointe de Meylan, faisait partie des porteurs du dossier aux côtés d’autres élu.e.s métropolitains.

Meylan contribue de manière majeure à ce succès et à ce rayonnement européen, notamment grâce à la technopole inovallée, implantée sur son territoire et celui de Montbonnot- Saint-Martin. Forte de ses 350 entreprises, 12000 collaborateurs et chercheurs interconnectés qui oeuvrent ensemble à construire un monde plus responsable, inovallée est le plus gros bassin d’emplois privés de la région grenobloise et un fleuron en matière de technologies numériques.

Grenoble Alpes Métropole, Capitale européenne de l’innovation 2026

La ville de Meylan a signé une convention le 17 mars 2023 avec la Préfecture, Grenoble Alpes Métropole, Action Logement, l’APAJH et Grenoble Habitat, permettant le projet d’habitat inclusif, au sein de l’opération immobilière privée « PLM » devenue l’«Orée du Parc » au 4 chemins des sources.

Inauguré le 3 décembre, ce projet va permettre d’accueillir des personnes en situation de handicap psychique autonomes et des personnes âgées autonomes de plus de 65 ans éligibles au logement social. Treize logements sont réservés à des personnes en situation de handicap et 17 à des personnes âgées de plus 65 ans. Un espace collectif commun animée par deux travailleuses sociales leur permettra de se rassembler en toute convivialité autour d’activités partagées.

Les 30 logements du projet d’habitat inclusif sont mélangés avec des logements sociaux familiaux dits «classiques », augmentant davantage encore le côté inclusif du projet ; dans la vie au quotidien des immeubles trois publics vont se côtoyer : public famille, public personnes âgées et public personnes en situation de handicap.

Avec ce projet, la ville de Meylan expérimente une nouvelle forme d’habitat, convaincue que l’habitat peut favoriser le lien social et rompre l’isolement en favorisant les échanges et les rencontres entre habitants.

Plus d’information en cliquant ici.

Deuxième réunion publique d’information sur la Maison des Solidarités

Alors que les travaux de déconstruction de l’ancienne Maison de quartier démarrent tout juste, une réunion publique d’information sur la future Maison des Solidarités s’est tenue le 11 décembre à l’hôtel de ville

La Maison des Solidarités, qui offrira de nombreux services de proximité (centre social, centre de santé, salles associatives, poste…) sera un lieu d’accueil pour les habitants, à tous les âges de la vie. Il sera un lieu ressource, qui a pour but de répondre au besoin d’accompagnement et de lien social des habitants. Un lieu pour toutes et tous et en particulier les plus précaires.

Lors de cette réunion, les élus ont pu présenter à la fois l’avancement physique du projet : 

  • le début des travaux du bâtiment, son insertion au sein du quartier des Buclos, 
  • et l’avancement du projet social: les nouvelles fonctionnalités de la Maison des Solidarités. Le CCAS prépare actuellement le projet social indispensable à l’ouverture d’un centre social; pour la Maison de Santé, un appel à candidatures a été lancé en novembre auprès des professionnels de santé.

Plus d’information ici.

Samedi 6 décembre, près de 40 chiens sont venus, accompagnés de leurs humains, pour inaugurer l’Espace de liberté canine du parc du Bruchet : L’Espace de liberté canine a été inauguré ! – Site de la Ville de Meylan

Le dernier conseil municipal de l’année sera principalement marqué par le vote du budget 2026. Cette année encore, la majorité actuelle démontre le sérieux de sa gestion: le budget 2026 garantit la bonne santé financière communale en maîtrisant les dépenses de fonctionnement et limitant l’endettement. Alors que le taux communal de la taxe foncière n’a pas augmenté depuis 2020, cette démarche responsable est une nécessité pour poursuivre les investissements d’avenir dont la Ville a besoin.

Ce conseil sera précédé d’une heure citoyenne sur le thème de l’agriculture à Meylan. Venez dans la salle du conseil municipale à 19h30 pour poser vos questions. Plus d’information et les moyens en cliquant ici : Heure citoyenne : L’agriculture à Meylan – Site de la Ville de Meylan

Créé lors de ce mandat, le marché de producteurs bio continue d’animer le quartier des Béalières en plus de fournir des bons produits toute l’année. L’équipe des producteurs organisent son marché de Noël ce jeudi 18 Décembre.

Les informations ici : Lien vers agenda mairie

Nouvelle rubrique de cette newsletter, des vidéos dans lesquelles un élu parle du bilan qui concerne la délégation qu’il a porté pour l’équipe AIMEylan pendant le mandat. Aujourd’hui, Jean-Baptise Caillet et Marie-Odile Novelli présentent respectivement le bilan de mandat sur la rénovation énergétique des bâtiments et le cadre de vie de Meylan. 

Nous vous souhaitons une bonne semaine et à très bientôt.