Newsletter du 13 Novembre 2025

Bonjour à tous,

Au programme de cette nouvelle newsletter:

  • invitation à la réunion de bilan de mandat de l’équipe AIMEylan, le jeudi 20 Novembre 2025 à 19h00 à la Maison de la clairière : engagements tenus et plus de 300 actions et projets réalisées,
  • invitation au prochain conseil municipal du 17 Novembre dédié au débat d’orientation sur le budget 2026, 
  • invitation à l’inauguration du gymnase des Aiguinards rénové le 15 Novembre à 20h
  • retour approfondi sur la concertation sur le futur aménagement de la Serve,
  • hommage à Jean-Xavier Boucherle, ancien Maire de Meylan, à la suite de sa récente disparition.

L’année 2025 touche à sa fin, tout comme le mandat de l’équipe municipale : Voilà venue l’heure du bilan !

Rendre des comptes, présenter en toute transparence le résultat de son action, comme s’y sont toujours attelés les élus pendant le mandat, est un exercice indispensable à la vie démocratique de la commune. 

A ce titre, le maire, Philippe Cardin, et les élus de la majorité vous donnent rendez-vous le 20 novembre à 19h à la Maison de la Clairière, 9 le Routoir 38240 Meylan, pour vous présenter le bilan du mandat. L’occasion de découvrir tout ce qui a été réalisé près de chez vous, de poser vos questions et d’échanger avec les élus.

Les engagements pris en 2020 ont-ils été tenus ? Oui ! Près de 300 projets et actions ont été mis en œuvre, qui font aujourd’hui de Meylan une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.

Venez découvrir toutes les réalisations et les actions menées depuis 2020 sur la commune et dans votre quartier !

L’occasion, à la suite de cette réunion, de discuter et d’échanger avec vos élus autour d’un pot convivial. Venez nombreuses et nombreux !

Nous profitons de cette newsletter pour remercier toutes les très nombreuses personnes qui ont élaboré avec nous le programme porté tout au long de ce mandat, et qui nous ont donné la chance d’exercer un mandat d’élu, toutes celles qui ont fait vivre la démocratie locale et qui ont pris part à la construction de nos projets en s’impliquant dans les instances de démocratie participative que nous avons mises en places, et bien sur toutes celles qui nous ont soutenus tout au long du mandat. Merci pour votre enthousiasme et votre énergie !  Une dynamique très forte est enclenchée grâce à vous. Et si vous souhaitez-nous rejoindre, vous êtes toujours les bienvenu.e.s !

Le prochain conseil municipal se tiendra le 17 novembre prochain à partir de 18h et sera notamment dédié au débat d’orientation budgétaire, sur le projet de budget 2026. Une nouvelle opportunité de montrer que les finances communales sont saines et solides. La recette ? 0% d’augmentation de la taxe foncière, des dépenses de fonctionnement maîtrisées (une gestion optimisée des services, baisse du coût de l’énergie…), une forte capacité d’autofinancement et un faible endettement. Le résultat : des services publics du quotidien de qualité et un plan d’investissements 2021-2026 sans précédent de près de 57 millions d’€ pour préparer l’avenir. 

L’heure citoyenne, de 19h30 à 20h30,  portera sur la connaissance et la protection de la forêt avec une intervention du Conseil de Développement de la Métropole. 

Le conseil municipal, qui se tiendra à l’hôtel de Ville, est ouvert au public. N’hésitez pas à y participer, ou à le suivre directement sur la chaine Youtube de la Ville.

Après plusieurs mois de travaux, la rénovation complète du gymnase des Aiguinards, lancée dans le cadre du projet de réhabilitation du quartier Mi-Plaine, touche à sa fin. Vous aviez d’ailleurs peut-être pu découvrir l’avancée du chantier lors du forum des associations et des séniors en septembre dernier. 

En plus d’être plus esthétique, cet équipement emblématique du quartier offrira un plus grand confort et une meilleure qualité d’usage pour les sportifs de tous âges, ainsi qu’une réduction de près de 60% de sa consommation énergétique. L’inauguration du gymnase aura lieu à l’occasion du match de l’équipe masculine de volley de pré-nationale de l’Entente Sportive Meylan La Tronche contre le club lyonnais du Volley Bron. Venez nombreuses et nombreux découvrir le gymnase et soutenir votre équipe locale !

Adresse : 3 rue le Poulet

Plus d’infos sur le projet de rénovation du quartier Mi-Plaine : Lien

Après 9 mois de travail, d’échanges, de rencontres, la concertation sur le futur projet de la Serve, lancée en février dernier, est désormais terminée. Les résultats de cette grande démarche citoyenne ont été présentés le 6 novembre en réunion publique devant plus de 130 personnes, signe du fort intérêt des Meylanais pour ce projet. 

En introduction de la réunion, Philippe Cardin a rappelé les objectifs de cette concertation innovante, car organisée bien en amont du projet d’aménagement et inspirée du modèle des Béalières: « Nous avons voulu imaginer ensemble le futur de cet espace et se demander comment son aménagement pourrait répondre aux usages et aux besoins des habitants, pour aujourd’hui et demain. Nous avons voulu répondre à ces questions bien avant d’imaginer avec précision le nombre de bâtiments, leur orientation ou leur architecture ». 

Cette restitution n’est que la fin d’une première étape d’un projet qui en verra beaucoup d’autres, dont d’autres concertations, le lancement des travaux n’étant pas prévu, au mieux, avant 2029.

Les principaux résultats de la concertation : 

  • Des centaines de personnes ont pu donner leur avis via un panel citoyen, un questionnaire en ligne, lors des immersions dans les quartiers, un atelier auprès de collégiens organisés par Ville Ouverte, le prestataire externe sélectionné par la commune pour piloter la concertation.
  • Des invariants (éléments non-soumis au débat) avaient été posés en début de concertation : la préservation des jardins familiaux, la préservation de la pairie sud, proche de l’avenue du Vercors et des arbres de plus de 7m.
  • La concertation a fait émerger trois grandes volontés :
    • Celle de construire une diversité de types de logements abordables, permettant une mixité sociale et intergénérationnelle.
    • La préservation et la valorisation écologique de l’espace en redonnant une place importante à l’eau (i.e. la Serve vient du patois « réservoir ») ainsi qu’à la végétation, de préserver les vues sur le grand paysage, d’aménager un parc convivial dans la prairie sud, de garantir des traversées publiques et d’apaiser les voies de circulation.
    • De développer un espace de vie commun convivial et de proximité pour les riverains

Restent aujourd’hui en suspens plusieurs questions ouvertes dont le nombre et la hauteur des logements, le nombre et le format des places de stationnement, ou le type de lieux de vie communs.

En présentant plusieurs scénarios financiers sur les coûts d’aménagement qui reviendront à la commune, Céline Becker, adjointe au Maire et en charge du pilotage de la démarche, a bien insisté sur le fait que « les scénarios extrêmes en termes de nombre de logements à construire ont été exclus des résultats de la concertation. D’un côté, il n’est pas possible de ne pas construire de logements car cela coutera cher à la commune et nous risquons de perdre la maîtrise du terrain car le contrat de vente de l’État et la convention d’opération avec l’EPFL et GAM pourraient être rendus caducs. D’un autre côté, l’option maximaliste de construction de 300 logements est complètement écartée pour protéger le cadre de vie ». La concertation fait émerger un résultat de compromis entre 100 et 200 logements maximum au total, en incluant les 77 logements étudiants d’ACTIS, déjà existants, basés sur une parcelle attenante et dont la reconstruction sous une autre forme adaptée au projet de la commune est envisagée. Ces résultats ont d’ailleurs été salués par les représentants de l’Union de quartier Buclos Grand-Pré, à l’initiative d’une démarche complémentaire de consultation des riverains.

Philippe Cardin a finalement indiqué que cette concertation avait permis d’identifier des grandes orientations programmatiques, partagées, mais que des questions restant ouvertes devront faire l’objet d’un débat au cours des prochaines élections municipales : « Nous aurions pu, nous, élus, arbitrer les questions en suspens à l’issue de cette concertation. C’est par esprit de responsabilité, par choix éthique, par volonté de faire vivre un débat pleinement démocratique que nous les laissons ouvertes. Le choix doit revenir aux Meylanais. J’appelle donc les futurs candidates et candidats à s’inscrire dans cet état d’esprit, à prendre en compte les résultats de cette grande concertation, à s’en inspirer pleinement pour développer leurs propositions. »

Plus d’informations sur la concertation en cliquant ici lien.

Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Xavier Boucherle, maire de Meylan de 1995 à 2001. L’occasion pour Philippe Cardin de lui rendre hommage, au nom du Conseil Municipal : 

« Jean-Xavier Boucherle, en plus d’un grand homme, un grand citoyen et un grand scientifique, a été un grand maire au service de notre commune. Avec son équipe municipale, il a su poursuivre à sa manière le travail initié par François Gillet et a marqué de son empreinte l’ADN de Meylan : une ville nature et innovante, avec un cadre de vie exceptionnel, apaisé et rassembleur. Son engagement pour la Ville est à l’image de la maxime qu’il s’était fixée à lui-même et qui guide encore aujourd’hui nos actions : « mettre l’humain au coeur des projets. […]

C’était surtout un ami dont je garderai toujours en mémoire la bienveillance, l’empathie, et son souci de servir plutôt que de se mettre en avant personnellement. C’était un compagnon de route et de pensée à qui je dois beaucoup. »

Un hommage spécial lui sera rendu lors du Conseil municipal du 17 novembre prochain.

Retrouvez l’intégralité de la réaction de Philippe Cardin en cliquant ici : lien.


Nous vous souhaitons une bonne fin de semaine, en espérant vous voir nombreux à notre soirée de bilan de mandat.

L’équipe AIMEylan