Newsletter du 11 avril 2025
Bonjour à tous,
Au programme de cette nouvelle newsletter :
- invitation à notre prochain atelier citoyen sur la santé et la solidarité le 19 avril.
- invitation au prochain conseil municipal du 14 avril : préparez vos questions pour la prochaine heure citoyenne sur la tranquillité publique.
- Retour sur les 50 ans du CINE et l’inauguration du bâtiment et du parc rénovés.
Prochain atelier citoyen Aimeylan sur la santé et la solidarité
Après la réussite du premier atelier citoyen AIMEylan sur la transition écologique pendant lequel les échanges et les idées ont été riches, nous vous invitons à venir partager visions et aspirations en matière de santé et de solidarité, en participant à la réflexion collective autour des actions à mener pour renforcer les liens sociaux, et améliorer la qualité de vie de toutes et tous.
Comme chaque atelier, il se déroulera au LCR du Granier, de 9h à 12h et sera suivi d’un apéritif. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez noter les dates des prochains ateliers dont le détails du programme se trouve en cliquant ci-après : détails des ateliers
5 juillet 2025 : Mieux vivre, grandir et s’épanouir
19 avril 2025 : la santé et la solidarité
24 mai 2025 : l’habitat et les déplacements
14 juin 2025 : L’engagement citoyen et la tranquillité publique
Invitation au prochain conseil municipal : préparer vos questions pour l’heure citoyenne
Les chiffres du ministère de l’intérieur parlent d’eux-mêmes[1] : la délinquance est en baisse à Meylan depuis 2020. C’est le résultat d’une politique sérieuse et responsable, celui d’une Ville qui agit et se donne les moyens de prévenir et de lutter contre la délinquance.
Il faut d’abord se rappeler que la police municipale n’a pas tous les pouvoirs en la matière. Certaines prérogatives, en particulier en matière de répression et de maintien de l’ordre, restent du domaine réservé de la gendarmerie. La Ville travaille ainsi étroitement avec la brigade de gendarmerie de Meylan via des échanges quotidiens et une instance dédiée : le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Pour assurer la tranquillité publique, nous avons fait le choix de mener une politique de proximité au travers d’une diversité d’actions d’éducation, de médiation et de prévention de troubles à l’ordre public. Et nous avons fait évoluer ces missions pour répondre aux véritables besoins de notre commune. Meylan est ainsi une ville pionnière dans la mise en place de la procédure du rappel à l’ordre : depuis 2022, en partenariat avec le procureur de la République, le Maire reçoit systématiquement en entretien des personnes, notamment mineures, à l’origine de troubles à l’ordre public. Le résultat est sans appel : depuis la mise place, 90% des personnes rencontrées n’ont pas récidivé.
En matière de vidéoprotection, notre ville est l’une des communes les mieux dotées de la métropole avec un parc de 119 caméras. Des interventions régulières sont réalisées pour les entretenir et installer, en cas de besoin, des dispositifs plus performants (travaux pour relier à la fibre donc matériel plus fiable dans le temps). La vidéoprotection n’est pas une recette miracle pour résoudre tous les problèmes de délinquance. Elle doit être employée pour ce qu’elle est : un outil utile pour résoudre des enquêtes.
Alors que beaucoup d’autres villes peinent à recruter, nous sommes fiers que les équipes du service de tranquillité publique soient bientôt au complet avec 10 policiers municipaux et 5 agents de proximité, signe que la commune est attractive pour ces agents au rôle précieux pour la qualité de notre vie quotidienne.
[1] Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI): https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/
Afin d’échanger sur ce sujet de manière constructive, et sortir des polémiques que certains veulent instaurer en voulant créer un climat d’insécurité, préparez et posez vos questions pour participer à l’heure citoyenne :
- Venez en salle du conseil lundi 14 avril 2025 de 19h30 à 20h30
- Suivez l’heure citoyenne en direct sur la chaine youtube de la ville : https://www.youtube.com/c/VilledeMeylan , et réagissez dans la chat ou appelez le 04 76 41 69 75
- Posez vos question dès maintenant en ligne : formulaire heure citoyenne
50 ans et inauguration du CINE rénové
Près de 500 personnes sont venues à Rochasson, partager avec Philippe Cardin et Antoine Naillon, élu à l’éducation à l’environnement, cette belle journée de printemps pour la grande fête de la nature « Les pieds dans l’Herbe », fêter les 50 ans du CINE, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Meylan, site emblématique de notre commune, et inaugurer la rénovation du site.
Le CINE a sensibilisé à la nature des générations de jeunes Meylanaises et Meylanais dans le but de les faire devenir des citoyens attachés et respectueux de la nature.
Tout au long de la journée, de nombreuses animations ont émerveillé petits et grands, dans une atmosphère conviviale et sous une météo ensoleillée : rencontre et balade avec des ânes, découverte de la mare, de la forêt et de ses habitants, jeux et kermesse nature, pique nique en musique, conte, spectacle, mais aussi, exposition historique et roue de la biodiversité….
Une belle réussite qui marque notre engagement pour le CINE !
Vous vous demandez ce qui a changé au CINE depuis le début du mandat :
- Plus d’un million d’euros d’investissement, avec plusieurs mois de travaux importants de rénovation du bâtiment et du parc
- Doublement de la capacité d’accueil
- Accessibilité améliorée dans le bâtiment et dans les espaces pédagogiques du parc
- Rénovation thermique du bâtiment avec des matériaux biosourcés
- Nouvelle grande salle mutualisée disponible à la location pour les habitants
- Une équipe renforcée : 4 animateurs, 1 responsable d’équipement
- Une offre d’éducation encore plus riche avec
- un accueil de loisirs 7-12 ans « Mômes en nature »,
- des animations dans les écoles sur le temps périscolaire,
- 2 jours d’animation pour chacune des classes de Meylan
- et pour les plus grands : chantiers participatifs, sorties parents-enfants et sorties à la découverte de la biodiversité
A bientôt
